The Raconteurs | Consolers of the Lonely


 

 

Consolers of the Lonely 

 

The Raconteurs :

Qui n’a jamais apprécié se laisser emporter dans ces folles histoires que nos grands-parents nous racontaient au coin du feu dans leurs rocking-chairs ?

Et si cela nous était conté grâce à la musique…

C’est l’image que me véhicule, The Raconteurs. Ce groupe aux mille histoires. Formé par l’extraordinaire guitariste des White Stripes : Jack White qui a su s’entourer par des musiciens qui n’ont fait que prouver leur excellence.

Après un premier opus pour donner le ton, c’est en 2008 que leur deuxième album « Consolers of the Lonely » ne nous fait plus douter de leur talent de composition. A travers les morceaux, on écoute aussi une variété extraordinaire d’inspirations, de genres musicaux. Un livre rempli de récits sonores, traversant le blues pour se joindre au gospel. Faire face au rock avec un premier titre éponyme. Apaisant avec le piano presque jazz de « You Don’t Understand Me ». Sentir, la puissance de certains morceaux accompagnés de cuivres que l’on ressent comme ceux de la Nouvelle-Orléans. « Many Shades of Black » porté par la voix charismatique de Brendan Benson se marie avec le groove rythmique de Patrick Keeler,  suivi de son compagnon de toujours à la basse : Jack Lawrence.

Puis, c’est assis sur une chaise que l’on imagine Jack White finir cet album, tout en émotion,  narrant l’histoire de « Carolina Drama ». La vibration des cordes et du bois de la guitare acoustique, plus besoin de mots pour nous transmettre sa sensibilité, l’instrument parle de lui-même.

Il n’y a plus qu’à allumer un feu de bois, sortir les vinyles et s’asseoir pour savourer les contes des Raconteurs.

 

Marin Agnoux
Finger In The Noise !
 

 

 

 

Sérigraphie THE RACONTEURS | 2019 WORLD TOUR

Dispo ICI



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

The Black Keys | Dropout Boogie
The Black Keys | Dropout Boogie